Stratégie De Gestion Durable Des Plaines Inondables De La Basse Vallée De L’Ouémé

Jacques Z. Soudé

Abstract


Les pratiques et modes d’exploitation des ressources naturelles des plaines inondables de la basse vallée de l’Ouémé sont mal connus. C’est un secteur qui couvre les communes d’Adjohoun, des Aguégués, de Bonou et de Dangbo dans l’Ouémé (Sud-Bénin). L’objectif de la présente recherche est de proposer des stratégies pour une gestion efficace des plaines inondables de la basse vallée de l’Ouémé. L’approche méthodologique utilisée comprend la recherche documentaire, l’acquisition des données cartographiques planimétriques et pédologiques puis leur traitement à travers divers logiciels. Les résultats obtenus indiquent que la basse vallée de l’Ouémé couvre une superficie de 1 236 km² dont 74 930 ha de superficies cultivables constituées essentiellement de plaines inondables qui reçoivent les alluvions après les crues. Cette caractéristique favorise diverses activités telles que la pêche, l’artisanat, l’élevage et la culture de contre-saison dans la basse vallée toute l’année. Les techniques et méthodes utilisées dans l’exploitation des plaines inondables par les populations de la basse vallée de l’Ouémé contribuent à la dégradation de l’environnement perçue au niveau des champs et jachères qui ont vu leur proportion accroître au détriment des prairies marécageuses, des forêts galeries et des forêts marécageuses pour lesquelles la proportion d’occupation est faible. Au regard de l’ampleur des dégradations observées, des stratégies de gestion durable des plaines inondables s’imposent ; elles passent par l’implication de toutes les parties prenantes (autorités centrales, locales et cadres techniques) dans une série d’actions concertées et coordonnées, l’introduction et l’adoption des nouvelles techniques de gestion durable des terres, la traduction des différents documents et textes de lois ou convention existants dans le domaine, pour une vulgarisation et des séances de sensibilisation à l’endroits de tous les acteurs.


Keywords


Stratégie De Gestion - Plaine Inondable - Basse Vallée.

Full Text:

PDF

References


: Étude diagnostique de la gestion des zones humides du Sud- Bénin : état actuel des connaissances relatives aux zones humides du Sud-Bénin. Rapport de synthèse, Cotonou, 55 p.

: Programme d’Aménagement des Zones Humides du Bénin ; PAZH/Bénin. Rapport de formulation, Cotonou, Bénin, 97 p.

. : Disponibilité et gestion des ressources en eau dans la basse vallée de l’Ouémé au Sud-Bénin, in Revue Travaux et Recherches Géographiques, n°17, Déc.2003 : 39-66.

: Etude sur l'aménagement des habitats des plaines d'inondation du Bénin : rapport intermédiaire. MEHU, PNUD, Cotonou, Bénin, 119 p.

. Dynamique fluvio-lacustre et impacts environnementaux dans le sud-Ouest du Bénin (Afrique de l'Ouest). Mém. de DEA-Gestion de l'environnement ; FLASH/UNB, Abomey-Calavi, 71 p.

: Aménagement hydro-agricoles et santé publique (cas du périmètre agricole irrigué de DEVE), Mémoire IRSP, Cotonou, 90 p.

: Dégradation anthropique de la végétation naturelle sur le bassin sédimentaire côtier du Bénin. Mémoire de maîtrise de géographie, FLASH/UNB, Abomey-Calavi, 114 p.

: Environnement et santé au Bénin. In Actes du Colloque Régional sur les soins de santé primaires au Bénin, 16 au 20 décembre 1993, ‘’Dix ans d’expérience de développement communautaire à la base (CREDESA 1983-1993) Pahou pp 90-95.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v44.1.6048

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Jacques Z. Soudé

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.