Conséquences Socio-Economiques Des Pertes Post-Récoltes Des Produits Vivriers Liées Au Stockage Paysan Dans La Commune De Zagnanado

Dègnon Jonas KOTYN, D. Louis AHOMADIKPOHOU, Euloge OGOUWLE, R. B. Marcel HOUINATO

Abstract


La présente recherche étudie les conséquences socio-économiques des pertes post-récoltes des produits vivriers liés au stockage paysan dans la Commune de Zagnanado.

 La démarche méthodologique adoptée est centrée autour de la collecte des données, de leur traitement et de l'analyse des résultats. Les données quantitatives et qualitatives issues des investigations socio-anthropologiques menées auprès de 374 ménages agricoles, quinze (15) autorités communales ajoutées à la recherche documentaire, ont permis d'appréhender les conséquences socio-économiques des pertes post-récoltes dans la Commune de Zagnanado .

 L'analyse des données a permis de que retenir les pertes post-récoltes des produits vivriers liés au stockage paysan engendrent des conséquences socio-économiques non négligeables. Les conséquences économiques (financiers, consommation alimentaire, etc.) sont essentiellement les manques à gagner enregistrés par le paysan. Quant aux effets sociaux, ils sont entre autres les dettes, la déscolarisation des enfants, les difficultés alimentaires (la faim), l'incapacité de se soigner, etc. Mais, face à ces difficultés notamment sociales et économiques, les paysans développés des stratégies de prévention afin d'amoindrir les pertes post-récoltes même si ces derniers ont montré leurs limites.

 


Keywords


Commune de Zagnanado, pertes post-récoltes, conséquences socio-économiques.

Full Text:

PDF

References


: AFD (2011) : Gestion des risques agricoles par les petits producteurs Focus sur l'assurance récolte indicielle et le warrantage, Document de travail mai 2011, 86 p.

: Belyagoubiyi L. (2006) : Effet de quelques essences végétales sur la croissance des moisissures de détérioration des céréales, 110 p.

: Cruz et Troude F. (1988) : Conservation des grains en régions chaudes. Coll Minist Fr. coop et Dév. In technique rural en Afrique. CEEMAT / CIRAD, Montpellier, 584 p.

: Fahala A. A. (2006) : Monographie de la Commune de Zagnanado, 31 p.

: FAO (2011): Global food losses and food waste, 29 p.

: FIDA (2015) : Investir dans l’agriculture familiale au profit de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’échelle mondiale. Note d’orientation 3 du FIDA pour l’après-2015. 8 p.

: Hounsou M.A. (2004) : Variabilité climatique et développement agricole dans la commune de Tchaourou. Mémoire de maîtrise de géographie, DGAT/FLASH/UAC, 92 p.

: Inasdane A. (2001) : Techniques traditionnels de stockage des petits paysans en Afrique. Cédex, Paris, 180 p.

: Kodja B. C. (1985) : Conséquences économiques des pertes post-récoltes : étude de cas du mais sur le plateau Adja, Thèse d’ingénieur agronome, FSA/UNB, 97 p.

: Kotyn D. J. (2014) : Stockage/Conservation des produits agricoles dans la Commune de Zagnanado, mémoire de master 2, MIRD/FASH/UAC ? 92 p.

: Maboudou A. G. (2003) : Adoption et diffusion de technologies améliorées de stockage du maïs en milieu paysan dans le centre et le nord du Bénin. Mémoire pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), 108 p.

: Mozaud F. et Liboudou J. (2013) : Gestion après récoltes, 3 p.

: MAEP (2001) : In document de stratégie nationale de développement de la filière coton, pp 1-6.

: MAP-France (2008) : Prévention et gestion des risques en agriculture, 4 p.

: Offin W.C. (2010) : Activités agricoles et leurs incidences socio-économiques et environnementales dans l’arrondissement de Toura (Commune de Banikoara). Mémoire de maîtrise de géographie, DGAT/FLASH/UAC, 67 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v43.1.5995

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Dègnon Jonas KOTYN

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.