Analyse Géo-Spatiale De L’Accessibilité Des Populations De L’Arrondissement De Tori-Cada A L’Eau Potable

GBAÏ Nofodo Innocent

Abstract


La pénurie d’eau potable pour les besoins vitaux est l’un des problèmes majeurs auxquels est confronté l’Arrondissement de Tori-Cada. L’objectif de cette recherche est de contribuer au règlement de la problématique liée à l'approvisionnement en eau potable dans l'arrondissement de Tori-Cada au moyen des SIG.

La méthodologie est basée sur l'utilisation des données attributaires et spatiales, la recherche documentaire, les entretiens, l'observation et les enquêtes de terrain réalisés dans 25 ménages sélectionnés selon le faible et le moyen niveau d'accès aux infrastructures d'eau et avec les personnes ressources telles que les élus locaux et les responsables des structures de gestion de l'eau. Les données collectées ont été traitées avec la statistique descriptive à l'aide du tableur Excel 2010 et du logiciel QGIS 2.14.6. La carte de répartition spatiale a été réalisée pour déterminer les zones de forte concentration. Des zones tampons (buffer) ont été réalisées afin d'apprécier la distribution spatiale et de voir la zone de desserte des points d'eau. Elles constituent une technique permettant de visualiser les espaces où la couverture des infrastructures hydrauliques est très dense, donc l’accessibilité physique très bonne.

Dans l'arrondissement de Tori-Cada, sur 28 Ouvrages fournissant de l'eau potable (FPM, PEA, AEV), 21 Ouvrages sont fonctionnels. Le taux de desserte de l'arrondissement de Tori-Cada est de 42 % et les infrastructures d'eau sont inégalement réparties. Certaines localités sont non desservies et les populations parcourent de longues distances avant de s'approvisionner en eau potable. La longue distance, le faible entretien des ouvrages hydrauliques de même que les faiblesses liées aux mécanismes d’une bonne gestion de l'eau en vigueur dans la localité de recherches sont autant de facteurs qui limitent l'accès des populations à l'eau potable. La cartographie et surtout le SIG jouent un rôle primordial dans l'implantation, le suivi et la gestion des infrastructures hydrauliques. L'utilisation de ces outils peut atténuer les difficultés d'approvisionnement en eau.


Keywords


Arrondissement De Tori-Cada, SIG, Ouvrages Hydrauliques, Eau Potable

Full Text:

PDF

References


: Gestion des ressources en eau en milieu rural dans la sous-préfecture de Dassa-Zoume. Mémoire de maîtrise en géographie, DGAT/FLASH/UAC, 78p.

: Approvisionnement en eau potable dans l'arrondissement de Kika. Mémoire de Maîtrise, DGAT/FLASH/UAC 53 p.

: Décentralisation et gouvernance de l'eau potable en milieu rural 102 p.

: Contribution à la gestion des excréta, à l'approvisionnement en eau dans la ville de Cotonou en temps normal et en période d'inondation : Analyse et perspectives. Mémoire de maîtrise professionnelle en environnement et santé, FLASH, UNEB, 77 p.

: Contribution à l'amélioration de la qualité de l'eau à usage domestique dans le 5éme arrondissement de Porto-Novo. Mémoire de maîtrise professionnelle en environnement et santé, FLASH, UAC, 105 p.

: Gestion des ressources en eau en pays ouatchi: Genre et Approvisionnement. Mémoire de maîtrise en géographie, FLASH, UNB, 85 p.

: Étude hydrogéologique et prospection géologique pour l'implantation de forage et piézomètres sur les sites de Cotonou-Djougou-Porto-novo, rapport final, pp 3-20

: Approvisionnement en eau potable dans la commune de Glazoué: Etat des lieux, problèmes et perspectives: Mémoire de maîtrise de géographie FLASH/DGAT 12 p.

: Techniques de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement. PADEAR-CEDA, fascicule II, Cotonou, 30 p.

: Intermédiaire sociale spécifique aux Adductions d'eau Villageoise. Guide à l'usage des communes. Version3, 166 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.1.5846

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 GBAÏ Nofodo Innocent

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.