Effet Des Appuis Aux Maraichers Dans La Commune D'Athieme (Benin)

Marcelle-Agathe MONDE

Abstract


La présente étude a pour objectif d'analyser les appuis dont bénéficient les maraîchers dans la commune d'Athiémé au Bénin. Pour atteindre cet objectif, diverses techniques de collecte de données sont utilisées notamment les observations directes, les enquêtes par questionnaire et les entretiens/interviews menés auprès des maraîchers, des autorités locales et des structures d'appui intervenant dans le secteur. Un échantillon de 208 producteurs a été interrogé. Les données collectées portent sur les types de projets mis en œuvre pour promouvoir le maraîchage, les encadrements techniques dispensés, les nouvelles alternatives proposées ainsi que les perceptions des maraîchers concernant les appuis reçus. Le traitement des données a impliqué une épuration de la base de données dans le tableur Excel. L'analyse des données a été réalisée en utilisant des statistiques descriptives telles que la moyenne, la fréquence absolue et relative, ainsi que des tests de comparaison de proportion. Les aspects qualitatifs du système de production liés aux appuis reçus ont également fait l'objet d'étude. Les résultats obtenus ont été évalués à l'aide du modèle SEPO (Succès, Échecs, Potentialités et Obstacles). Ce modèle a permis de recenser les succès obtenus par les projets/programmes en matière d'amélioration des pratiques de production maraîchère, les échecs rencontrés dans la mise en œuvre de leurs projets, les opportunités présentes dans le secteur d'étude pour la réalisation des divers projets, ainsi que les obstacles entravant leur exécution. Les résultats obtenus mettent en évidence que depuis 2019, des structures étatiques et non-étatiques ont apporté leur soutien aux producteurs d'Athiémé en matière de conseils agricoles, d'aménagements et d'infrastructures, de fourniture d'intrants et de matériel ainsi que la végétalisation des sites. Les techniques spécialisées recommandées ont permis à 75 % des producteurs d'adopter des pratiques telles que la mise en place de pépinières et l'acquisition de compétences en matière de fertilisation et de gestion des nuisibles pour leurs cultures. En ce qui concerne la végétalisation, les structures ont encouragé l'agroforesterie sur les sites maraîchers en privilégiant l'utilisation d'espèces adaptées sur le plan nutritionnel notamment le Moringa, dont 57 % des plants plantés ont survécu avec succès. Dans l'ensemble, ces divers types de soutien ont eu un impact positif sur les pratiques maraîchères et les rendements. Toutefois, il est essentiel d'envisager une amélioration des stratégies de soutien des projets afin de garantir la durabilité des exploitations à long terme.


Keywords


Appui, exploitation maraîchère, projets, Athiémé.

Full Text:

PDF

References


AUMN, 2019, Projet d’appui à la production durable et compétitive du chou dans la zone des Niayes au Sénégal, « en ligne » sur https://standardsfacility.org/sites/default/files/STDF_PG_302_Application_Jan-12.pdf, consulté le 09 août 2023.

CIRAD, 2019, Programme d’Appui au développement des filières Manioc Et Maraichers En Côte d’Ivoire (PRO2M). Etude d’identification et d’analyse des contraintes à la production maraîchère selon les grandes zones agro-climatiques de la Côte d’Ivoire, Rapport d’expertise, « en ligne » sur https://agritrop.cirad.fr/591600/1/Rapport%20complet%20Maraichage%20RCI%20CIRAD%20FIRCA%20VF%20%202019.pdf, consulté le 09 août 2023.

FAO, 2008, Appui aux organisateurs de producteurs pour la valorisation des filières porteuses dans les régions du Kaolack, Fatick et Louga (Sénégal), « en ligne » sur GTFS/SEN/ https://www.ipcinfo.org/fileadmin/user_upload/faoitaly/docs/1_SEN.060%20FinalGM.pdf, Consulté le 09 août 2023.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5675

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 HOUNDJI Pamphile

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.