Politiques Publiques Du Handicap Au Sénégal: Entre Inclusion Et Exclusion

Serigne Mapathé SAMB, Lukasz Czarnecki, Dr. Souleymane LY

Abstract


La problématique de la prise en charge des besoins liés au handicap s’est toujours posée avec acuité partout dans le monde. Au Sénégal, l’application des directives de la convention internationale ne permet pas d’atteindre les objectifs escomptés par les pouvoirs publics d’où la pertinence de la mise en place de politiques publiques règlementaires et redistributives inspirées des réalités locales et adaptées à la cible. C’est dans ce cadre que la Réadaptation à Base Communautaire (RBC) est chargée de mettre en œuvre les dispositions pratiques contenues dans la Loi d’Orientation Sociale pour remédier aux situations auxquelles sont confrontés les groupes cibles. Qui plus est, la carte d’égalité des chances (CEC) en constitue aussi un mécanisme de lutte contre l’exclusion sociale.

Malgré la pléthore de stratégies élaborées à l’échelon national, la situation reste inchangée pour bon nombre des cibles pour lesquelles ces programmes et projets ont été définis. En effet, la non effectivité de certaines directives, la non implication des personnes handicapées en amont et en aval du processus d’élaboration des politiques publiques d’obédience sociale, l’ancrage institutionnel et socioculturel des néfastes représentations sociales sur le handicap, entre autres, constituent des facteurs dirimants dont la solution revêt un caractère multidimensionnel et multisectoriel.


Keywords


La problématique de la prise en charge des besoins liés au handicap s’est toujours posée avec acuité partout dans le monde. Au Sénégal, l’application des directives de la convention internationale ne permet pas d’atteindre les objectifs escomptés par les

Full Text:

PDF

References


MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES (MEF). (2013).Recensement général de la population de l’habitat de l’agriculture et de l’élevage (RPHAE). rapport pour le Gouvernement du Sénégal.

HAMONET C. (2000). La subjectivité : la dimension cachée du handicap et de la réadaptation. Presses Universitaires de France.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS). (2011). «Rapport mondial sur le handicap ». Rapport pour l’Organisation des Nations Unies.

SAMB S. M., KANE M. (Dir.). (2011). L’intégration socio-économique des personnes en situation de handicap moteur : le cas de l’association des personnes handicapées intellectuelles de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mémoire de fin de formation, Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS) de Dakar.

DIOP, R. (2019). «Discours sur l’employabilité des personnes handicapées». Rapport pour la Direction Générale de l’Action Sociale. .

YATMA F. (2018). « Les problèmes rencontrés par les femmes ». Rapport pour l’Association nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal à l’égard des femmes». Rapport pour le Comité CEDAW ( 61e session).

WEBER M. (1969). Theory of social action. Plon.

SERVICE DU GENRE, DE L’EGALITE ET DE LA DIVERSITE(SGED). (2015). «Travail décent pour les personnes handicapées: promouvoir les droits dans le cadre de l’Agenda mondial de développement» Rapport pour le Bureau International du Travail.

ILO. (2009). Bulletin officiel, séries A et B.

LASCOUMES P. & LE GALES P. (2012). Sociologie de l’action publique : domaines et approches (2ème édition). Armand Colin.

JOURNAL OFFICIEL (JO) N° 6553. (2010). Loi d’Orientation Sociale (LOS) n°2010-15 du 06 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées , JO du Sénégal.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES (MEF). (2002). «Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP)». Rapport pour le Gouvernement du Sénégal.

NGAIDE M. (2000). «Le Conseil d’Etat du Sénégal et le principe de l’égal accès des citoyens à un emploi public, à propos de l’arrêt du 29 juin 2000 ». Rapport pour l’Association Nationale des Handicapés moteurs du Sénégal (ANHMS) contre Etat du Sénégal.

AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE (ANSD). (2013). Recensement général de la population de l’habitat de l’agriculture et de l’élevage (RPHAE). rapport pour le Gouvernement du Sénégal.

CISSE A. (2001). «Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) et Promotion des personnes vivant avec un handicap». Rapport pour FORUT-Sénégal.

ERVING G. (1975). Stigmates, les usages des handicapés,Paris, Edition de Minuit.

CAMUS A. (1942). L’étranger. Paris, Gallimard.

FOUGEYROLLAS, P., BERGERON, H., ClOUTIER, R., COTE, J., ST-MICHEL, G. (1998). Classification québécoise:Processus de production du handicap. RIPPH, Québec.

Maslow A. (1954).Motivation and personality, Harpe.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5609

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Serigne Mapathé SAMB

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.