Modes Et Outils D’Exploitation Des Formations Végétales Etudiées Dans La Commune De Bassila Au Benin

ADAME Salifou Mamadou, ABDOULAYE Djafarou, TCHAOUSSI FOUSSENI Ayouba, TONDRO MAMAN Abdou Madjidou, TENTE Brice

Abstract


Les formations végétales constituent un écosystème sensible dans la régularisation de la biodiversité. Les modes et outils mis en œuvre dans l’exploitation de ces formations nécessitent une attention particulière. Etudier la dynamique des forêts classées de Pénessoulou et de Bassila dans une perspective de gestion durable et participative est l’objectif principal de la recherche.

L’approche méthodologique pour l’atteinte de cet objectif comprend trois étapes à savoir la collecte des données et des informations, leur traitement et l’analyse des résultats obtenus. Le suivi de l'évolution du paysage, des données topographiques, des images satellites Landsat des années 2000, 2010, 2020, et 2063 a été fait ainsi que l’analyse des ordres de régression et de progression des unités d’occupation du sol. La collecte et le traitement des données phytosociologiques ont été faits grâce aux indices de diversité de Shannon (H), d’Equitabilité de Pielou (E) et de la surface terrière moyenne (G). Au total, 231 individus ont été enquêtés grâce à la méthode de choix raisonné afin d’apprécier les facteurs de dégradation de la végétation et l’analyse des résultats a été faite à l’aide du modèle SWOT.

Il ressort des résultats obtenus que la forêt galerie, la forêt dense, la forêt claire et savane boisée et la savane arborée et arbustive sont plus dominantes au détriment des formations anthropiques. 03 ordres de régression et progression ont été observés dans la dynamique des unités d’occupation du sol.  L’analyse des types phytogéographiques dans la forêt classée de Bassila révèle que les espèces soudaniennes sont les plus abondantes et les dominantes avec les spectres brut et pondéré respectifs de 46 % et 70 %. La formation des forêts denses sèches comporte 116 espèces réparties en 89 genres et 41 familles sur la base de 8 relevés. Les familles les plus représentées sont : les Leguminoseae (24,91 %), les Combretaceae (30,76 %), Chrysobalanaceae (14,80 %) et Scrophulariaceae (14,44 %). La valeur moyenne de l’indice de Shannon est de 2 ± 0,38 bits. Cette valeur élevée de l’indice de Shannon fait de cette formation un milieu favorable pour l’installation de plusieurs espèces. L’indice d’équitabilité de Pielou est de 0,82 ± 0,08. Le coefficient d’Allan est inférieur à 5 à Adjiro et supérieur à 5 à Bassila. En analysant le niveau de pression sur les ressources forestières, il ressort que les agriculteurs et les exploitants de bois d’œuvre reconnaissent que les feux de végétation, l’érosion, la production végétale et l’exploitation de bois d’œuvre sont des facteurs directs responsables de la dégradation de la végétation. Les difficultés observées sont relatives au faible niveau d’organisation des structures locales de gestion des forêts, à l’inadaptation des plans d’aménagement participatif selon les besoins des populations, à l’insuffisance de renforcement des capacités des populations sur la gestion durable des ressources forestières. Face à ces difficultés, un modèle simplifié de Plan d’Aménagement Participatif (PAP) a été proposé. Il s’appuie sur les actions et le renforcement des instruments juridiques de gestion des PAP, sur la capitalisation des actions des projets intervenants sur l’inventaire et les services écosystémiques qu’offrent les forêts, sur le suivi écologique et socioéconomique des forêts et des populations riveraines, etc.

Pour rendre opérationnelles ces actions, un projet de 05 ans a été initié pour un montant de 80 000.000 FCFA et est intitulé : « Installation de plantations d’anacardiers greffés à Pénélan ». Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de Pénélan et comporte 04 composantes.


Keywords


Bassila, Pénessoulou, Forêt Classée, Aménagement Forestier

Full Text:

PDF

References


. AMEGNAGLO Kossi Béssan, DOURMA Marra, AKPAVI Sêmihinva, AKODEWOU Amah, WALA Kpérkouma, DIWEDIGA Badabaté, ATAKPAMA Wouyo, AGBODAN Mawuégnigan Kodjovi Léonard, BATAWILA Komlan et AKPAGANA Koffi, 2018, Caractérisation des formations végétales pâturées de la zone guinéenne du Togo : typologie, évaluation de la biomasse, diversité, valeur fourragère et régénération. Int. J. Biol. Chem. Sci. 12(5) : 2065-2084

. AROUNA Osseni 2012, Cartographie et modélisation prédictive des changements spatio-temporels de la végétation dans la Commune de Djidja au Bénin : implications pour l’aménagement du territoire. Thèse de Doctorat Unique, EDP/ FLASH/ UAC, 240 p.

. DOURMA Marra, SOOU Eliza, ATAKPAMA Wouyo, FOLEGA Fousséni, AKPAGANA Koffi, 2019, Dynamique spatio-temporelle et structure de la végétation de la forêt classée d’Atakpamé au Togo. Sciences Techniques, Annales de l’Université Marien NGOUABI, 19 (1) : 1-22

. FAO, 2004, Gestion participative des ressources naturelles : démarches et outils de mise en œuvre Manuel du technicien, 91 p.

. GBAÏ Innocent, 2015, Impacts des systèmes d’exploitation des ressources naturelles sur les écosystèmes dans le bassin de la Beffa au Benin, Afrique de l’ouest, EDP/FLASH/UAC, 316 p.

. HOUNDAGBA Cossi Jean, TENTE Agossou Brice Hugues, GUEDOU Raoul, 2007, Dynamique des forêts classées dans le cours moyen de l’Ouémé au Bénin. Quelles aires protégées pour l’Afrique de l’Ouest ? pp. 369-380

. KOMENA Bony Yahot Castel, KOUADIO Yao Lambert, DOUFFI Kouakou Guy-Casimir et KONE Moussa, 2021, Analyse de la Dynamique Spatio-Temporelle de L’occupation du sol et Risque de Déforestation de L’aire Protégée de Yaya, Sud-Est de la Côte d’Ivoire. European Journal of Scientific Research ISSN 1450-216X / 1450-202X Vol. 160 No 1 August, 2021, pp.49 – 59

. RONCEREL Annie et BOYER, Brook 1999, Un aperçu sur les approches participatives pour la préparation des PANA. Programme Changements Climatiques des Nations Unies, 19 p.

. OGOUWALE Romaric, 2013 : Changements climatiques, dynamique des états de surface et prospectives sur les ressources en eau dans le bassin versant de l’Okpara a l’exutoire de Kaboua. Thèse de Doctorat en Géographie, EDP/FLASH/UAC, 204 p

. TOKO IMOROU Ismaïla, 2008, Etude de la variabilité spatiale de la biomasse herbacée, de la phénologie et de la structure de la végétation le long des toposéquences du bassin supérieur du fleuve Ouémé au Bénin. Thèse de Doctorat en Géographie, EDP/FLASH/UAC, 241 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5399

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Ayouba TCHAOUSSI FOUSSENI

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.