Impacts Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Sur Les Rendements Scolaires Des Apprenants De La Ville De Dassa-Zoumé Dans Le Département Des Collines Au Bénin

Serge A. HOUNDETE, Rodrigue T. A. ABALO, Aboubakar KISSIRA, Placide CLEDJO

Abstract


L’usage des TIC consiste à l’accès et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. L’objectif global de cette recherche est de montrer les répercutions socio-éducatives des usages des TIC sur le rendement des apprenants des établissements publics de Dassa-Zoumé.

 

L’approche méthodologique adoptée se subdivise en trois points à savoir : la recherche documentaire, la collecte de données, le traitement des informations et l’analyse des résultats.

Les résultats obtenus sur le terrain ont révélé que 37 % des enseignants ont estimé que les TIC facilitent les recherches et 65 % de ceux-ci pensent que cela contribue à l’amélioration des résultats scolaires. L’usage des TIC pour des recherches documentaires est adopté par 65 % des enquêtés. 14 % ont affirmé que cela affaiblit le niveau scolaire des apprenants parce qu’ils l’utilisent pour des fins peu orthodoxes. Malgré les multiples avantages que procurent l’usage des TIC en milieu scolaire, des défis restent à relever à savoir : la non-maîtrise des outils informatiques, le coût d’accès élevés, l’éloignement des lieux d’accès et la privation formelle de l’usage des smartphones par les parents. Enfin 18 % ont énuméré l’indisponibilité des services offerts par les TIC.


Keywords


Technologies de l’Information et de la Communication, rendements scolaires, apprenants, impacts et Dassa-Zoumé

Full Text:

PDF

References


-ABSU-CEP.SPNSUCEP,2016 : Stratégie et Programme National du Service Universel des Communications Electroniques et de Poste, 141 p.

-Abdelkader Ben El Maati, 2013 : « Les Technologies de l’Information et de la Communication, facteurs de développement humain : cas de la Région Méknès-Tafilalet au Maroc. Thèse de doctorat à l’Institut des Sciences de l'Information et de la Communication, Paris-Nanterre 143 p ».

-Barton, R., & Haydn, T., 2006: “Trainee teachers’ views on what helps them to use information and communication technology effectively in their subject teaching. Journal of Computer Assisted Learning, 22, 257-272.”

-Bensaada Ahmed, 2013 : « Les TIC et l’enseignement en Algérie. En ligne : http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_contentview=articleid=246:les-tic-et-lenseignement-en-algeriecatid=36:educationItemid-76 ».

-BOUCARD PLANEL David, 2011 : « A quand une véritable stratégie d'innovation aux Etats-Unis? BE Etats-Unis numéro 250 (10/06/2011) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT. En ligne : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66990.htm »

-BRAHAMI M. Mohamed Amine, 2015 : « Les TIC dans l’éducation en Algérie. Thèse de doctorat de la Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales à l’Université d’Oran, 317 p ».

- Chabossou F., 2007 : « Revue de la performance du secteur des télécommunications au Bénin ; Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Développement (CEFRED), Université d’Abomey-Calavi, Bénin, 28p».

-Christopher Cleary, Abdeljalil Akkari et Diego Corti, 2008 : « L'intégration des TIC dans l’enseignement Secondaire, Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse, 22 p ».

-Gbadamassi S. , 2014 : Gestion des risques climatiques dans la Commune d’Adjohoun. Mémoire de maîtrise, DGAT/FLASH/UAC, 84 p .

-Guilbbert J. J. et Sagna, O, 2012 : « Le rôle des ONG dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques liées au développement de la société de l’information en Afrique de l’Ouest : Regards croisés sur le Bénin, le Mali et le Sénégal ».

-Heer S. Akkari, A., 2006 : Intégration des TICE en classe : Rapport de recherche. Bienne : Haute Ecole Pédagogique BEJUNE.

-Houndété Ayéko Serge (2017) : Contribution des Technologies de l’Information et de la Communication au Développement Local de la Commune de Dassa-Zoumé. Mémoire de Master d’Intégration Régionale et Développement à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université d’Abomey-Calavi, 105 p.

-Loi n°2017-20 du 20 avril 2018 : Loi portant code du numérique en République du Bénin.

-Loukou François Alain, 2011 : « Les TIC au service du développement en Afrique » Simple slogan, illusion ou réalité, Rapport de mission, 23 p ».

- Loukou François Alain., 2015, "Niveau de diffusion des TIC dans les établissements d’enseignement de la ville de Bouaké et application du concept TIC en éducation", Germivoire, revue scientifique de littérature des langues et des sciences sociales, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan Cocody, no2, pp 210-225

- Mathias Allafi Bamaré, 2014 : Influence des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation formelle des élèves des établissements secondaires publics de N'djaména : cas du lycée Félix Eboué I ; mémoire de l’Ecole Normale Supérieure de N'Djaména - CAPEL 2 2014

-Tchameni Ngamo Salomon, 2007 : ‟Stratégies organisationnelles d’intégration des TIC dans l’enseignement secondaire au Cameroun : Étude d’écoles pionnières‟ thèse de doctorat, Université de Montréal, 308 p.

-Tearle Penni., 2003: “ICT implementation: what makes the difference? British Journal of Educational Technology, 34 (5), 567-583 “.

-Tomic Nenad., 2010 : Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal (OSIRIS, publié par Nenad Tomic, 2010): ‟Lancement de Rascom star et Nilesat, deux satellites africains télécom‟‟, http://www.rfi.fr/science/20100804-lancement-rascom-star-nilesat-deux-satellites-africains-telecom-le-4-aout-2010, consulté le 17/07/2010

-UNESCO 2011: « TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants », version 2.0, Paris, UNESCO, 104 p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v37.1.5064

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Serge A. HOUNDETE

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.