Réseau Des Marches De La Commune De Lokossa

Jean Roitinos AISSI, Arène DONOUVI, Bruno MONTCHO

Abstract


A l’instar de la plus part des villes béninoises, l’agriculture est l’activité qui domine dans la ville de Lokossa. Elle produit une richesse subséquente à ceux qui s’y adonnent. La production agricole est partagée généralement en deux catégories : Une qui est destinée à la subsistance familiale et la seconde destinée à la vente sur les marchés. Le marché est perçu comme un lieu de transaction entre les producteurs et acheteurs. Il n’est plus à démontrer qu’à cette ère de décentralisation, le marché joue un rôle important dans le développement économique des localités. Cependant beaucoup de problèmes entravent l’essor de ces marchés.
La démarche méthodologique utilisée est basée sur la recherche documentaire, les travaux de terrain que constituent les enquêtes auprès des usagers, un guide d’entretien pour les autorités politico-administratives et les personnes ressources. Les observations sur le terrain. L’analyse et l’interprétation des données, une mission de reconnaissance de terrain, un contrôle du milieu d’étude.
L’analyse des différents problèmes et contraintes a permis de proposer des approches de solutions dont un plan de réhabilitation suivi de nouvelles méthodes de gestion et d’entretien de tous les dispositifs devant faciliter les échanges au sein des marchés de Lokossa, seul moyen de sa véritable contribution au développement local. Sur une population de 77065 habitants, 40111 habitants sont ruraux ce qui justifie que la population de la commune de Lokossa est majoritairement rurale. Les commerçants qui fréquentent les différents marchés de la commune sont à 80 % satisfaits de leurs revenus


Keywords


Lokossa, network, market, agricultural production, exchanges

Full Text:

PDF

References


AHOYO J. (1972) : les marchés de Bohicon : approches historique et étude géographique, mémoire de maîtrise de géographie, UAC, FLASH, 144 pages.

BERRY B. (1971) : Géographie des marchés et du commerce de détail, Paris A. Colin, U2, 254 pages.

BOKO M. & OGOUWALE E. (2006) : Elément d’adaptation méthodologique en géographie et science de l’environnement et structure de rédaction des travaux d’étude et de recherche, support de cours, 50 pages.

CLAVAL P. (1962) : Géographie générale des marchés, deuxième édition les belles lettres, 95 rue Auguste comité, Paris VI, 568 pages.

GONZALLO G. (1986) ; Le rôle de Kétou, d’Ilara et de Méko dans les échanges frontaliers bénino-nigérien, mémoire de maîtrise de géographie, UNB, FLASH, 137 pages.

GOVO P. (2008) : Réseau des marchés de la commune de Sô-Ava, mémoire de maîtrise de géographie, UAC, FLASH, 87 pages.

HINVI C. (1999) : Les marchés de Ouidah : Spécificité et fonctionnement, Mémoire de maîtrise de Géographie, UAC, Bénin, 78 pages.

HOUNTCHEME E. (2010) : Contribution des marchés de Ségbana au développement local, mémoire de maîtrise, UAC, FLASH, 87 pages.

IGUE J. et N’BESSA B. (1991) : Le réseau de distribution dans les districts ruraux de Malanville et de Karimama, Cotonou, PUB, 120 pages.

KOUMAGNON D. (2004) : Les marchés de Porto Novo dans les échanges commerciaux, mémoire de maîtrise, UNB, FLASH, 88 pages.

N’BESSA B. (1983) : Les activités commerciales dans les marchés du Sud Bénin, Projet PUB, 56 pages.

SALIFOU I. (2007) : Les marchés périphériques de Parakou, mémoire de maîtrise, UAC, FLASH, 59 pages.

TASSOU Z. (2004) : Libéralisation des marchés agricoles et coordination des échanges des produits vivriers : le rôle des associations de commerçants au Bénin, Thèse de Doctorat, Ecole Nationale Agronomique de Montpellier, 359 pages.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v35.2.4753

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Jean Roitinos AISSI

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.