Le Recours Aux Structures De Microfinance Dans Les Stratégies De Résilience Aux Effets De La Pandémie Du Covid-19 Chez Les Commerçantes De Produits Vivriers Au Marché Cocovico

ANDOH Amognima Armelle tania, TEBAGLO Guéablehon Débora

Abstract


Cette étude analyse les logiques sociales rattachées au non recours des services de la microfinance « Sirius Finance » par les commerçantes du vivrier comme stratégie de résilience aux effets négatifs du covid-19. En effet, les commerçantes du marché Cocovico n’adoptent pas les services d’une microfinance dénommée malgré les effets économiques de la pandémie sur leur commerce. Celles-ci développent des stratégies pour contourner les services de cette structure en dépit des avantages financiers qu’elle offre. Sirius Finance par les commerçantes. Fondée essentiellement sur une approche qualitative, l’étude montre que la non adoption se justifie par un ensemble de systèmes de représentations associées aux propriétés et au fonctionnement de la microfinance. Comme stratégie de résilience, les commerçantes ont recours aux associations locales et aides traditionnelles. De plus, la reconversion professionnelle, la diversification des produits en vente sont mobilisées comme stratégies. Pour finir, l’étude a révélé que la non adoption des services de la microfinance est aussi associée à des enjeux d’acquisition de l’assurance en soi et de la dignité.

 


Keywords


stratégie de résilience, covid-19, logiques sociales, commerçante du vivrier, Abidjan

Full Text:

PDF

References


Boukaira S. et Daamouch M. (2021). COVID-19 : Etude d’impact sur l’activité des TPE et plan de relance, Revue Française d’Economie et de Gestion, 2 (3), 267-291.

CAPEC, (2021). Impacts des politiques publiques liées à la pandémie de la Covid-19 sur le secteur informel, les femmes et les jeunes : cas du Burkina Faso, du Cameroun, de la cote d’ivoire et du Sénégal. Cellule d’Analyse des politiques Economiques du CIRES.

Laissus P. et Lallau B., (2013). Résilience spontanée, résilience suscitée. Les complexités de l’action humanitaire en zone LRA (Est de la République Centrafricaine). Ethique et économie/Ethics and Economics, 10 (1), 95-118.

Lallau B. (2008). Les agriculteurs africains entre la vulnérabilité et la résilience. Pour une approche par les capacités de la gestion des risques. Revue française de socio-économie, 1(1) 177-198.

Djoutsa W. L. & Takoujou N. A. (2014). Les MPE et Institutions de Microfinance en Zone Urbaine au Cameroun : un mariage de confiance ou de méfiance ? Gestion 2000, 1 (31), 33-51.

Michellet, B., (2009). Perspective historique, défis théoriques et enjeux cliniques. Frontière, 22 (1-2), 10-18.

Morgan F. de C., (2013). Les Associations Villageoises d’Epargne crédit : une approche adaptée aux ménages les plus pauvres ? Solidarité Internationale, www.solidarités.org.

Pam Z. et Ahouré A. A. E (2021), Impacts des politiques publiques liées à la pandémie de la Covid-19 sur le secteur informel, les femmes et les jeunes : cas du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. DESKTOP REVIEW DU BURKINA-FASO, 56p.

Sene I, (2021) « Impact des mesures de prévention de la pandémie de Covid-19 sur les travailleurs du secteur informel au Sénégal » Revue Internationale du chercheur « Volume 2 : Numero1 » pp : 507-520

Ulrichs M. (2016). Accroitre la résilience des populations grâce à la protection sociale, édition BRACED, 3, 16p.

Yevesse D, Yaovi T. (2021). Effet de la COVID-19 sur la variation du revenu et la sécurité alimentaire des ménages au Togo. Revue du développement en Afrique, 33 (1) 194-206.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4642

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 ANDOH Amognima Armelle tania

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.