La Portée Des Parcours Universitaires Sur L’intention Entrepreneuriale Des Jeunes Diplômes Cas Des Jeunes Diplômés Malgaches

Hantatiana Henimpitia ANDRIANARIZAKA, Dera Erica RAKOTOSON, Saholiarimanana ANDRIANALY

Abstract


RESUME

Ces dernières décennies, les préoccupations des chercheurs et des décideurs, dans les pays développés comme dans ceux étant en voie de développement, se sont de plus en plus rapportées au rôle de l’entrepreneuriat dans le développement économique et social. La création d’entreprise est logiquement précédée par une volonté ou une intention d’entreprendre qui peut être un état d’esprit acquis par la formation, la sensibilisation aux situations, les mesures d’accompagnement, ou encore par des techniques et outils spécifiques; d’où l’importance du système éducatif. Mais la problématique qui se pose est comment les parcours universitaires façonnent-ils l’intention entrepreneuriale des jeunes diplômés ?

A travers un échantillon de 500 jeunes  fraichement diplômés, cette recherche vise à identifier  les apports des acquis universitaires dans le déclenchement de l’intention entrepreneuriale des diplômés. L’analyse des résultats ont permis de vérifier que  l’intention entrepreneuriale est le résultat d’un long processus universitaire dicté par les acquis et expériences des étudiants.


Keywords


Formation, Expérience, Sensibilisation, Université, Intention entrepreneuriale.

Full Text:

PDF

References


Ajzen, “The theory of planned behaviour. Organizational Behavior and Human Decision Processes”, 1991.

Battistelli, « Les facteurs psychosociaux de l’intention entrepreneuriale », une recherche chez les étudiants universitaires de différents pays, 2001.

Bruyat, « Création d’entreprise: contributions épistémologiques et modélisation », Thèse de doctorat en sciences de gestion, université Pierre Mendes France, Grenoble 1993.

Fayolle, “Assessing the impact of entrepreneurship education programmes: a new methodology”, 2006.

Gibb, "Can We Build Effective Entrepreneurship Through Management Development ?", Journal of General Management, summer, 1989.

Julien et Marchesnay , « L’entreprenariat », Paris, Economica 1996.

Krueger, “Entrepreneurial intentions: Applying the theory of planned behaviour. Entrepreneurship and Regional Development”, 1993.

Mitchell et al., « Culture and entrepreneurial potential: A nine country study of locus of control and innovativeness», Journal of Business Venturing 2002.

Rasmussen et Sorheim, « Action-based entrepreneurship education. Technovation »,2006.

Saporta et Verstraete, « Réflexion sur l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les composantes en Sciences de Gestion dans les universités françaises ». Revue de Gestion, vol.17 , 2000.

Shapero et Sokol, “The social dimensions of entrepreneurship”, Encyclopedia of entrepreneurship, Englewood Cliffs : Prentice Hall, chap. IV 1982.

Tounés, « L’intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français », Revue des Sciences de gestion, 2003.

Verstraete, “Entrepreneuriart: modélisation du phénomène”, Revue de l‟Entrepreneuriat , vol.1, no 1, 2001.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v31.1.4119

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Hantatiana Henimpitia ANDRIANARIZAKA, Dera Erica RAKOTOSON, Saholiarimanana ANDRIANALY

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.