Péjoration climatique et adaptation des pratiques culturales à Bossembélé dans l’Ombella-Mpoko en Centrafrique

Bertrand DOUKPOLO, Cyriaque Ruffin NGUIMALET

Abstract


Ce travail analyse de manière couplée la variabilité climatique et les faits porteurs de l’adaptation des pratiques culturales à Bossembélé, localité située dans le Centre-ouest du Centrafrique. Les agrosystèmes de la zone d’étude sont soumis aux effets des fluctuations du climat, se traduisant par les températures maximales récurrentes (30,5 à 34,9°C), la sévérité des sécheresses, le raccourcissement, la réduction et la mauvaise répartition des pluies. Des pertes consécutives à ces phénomènes caractérisent la production agricole, et posent le problème crucial de sécurité alimentaire, de l’efficacité des stratégies d’adaptation des techniques agricoles et de la vulnérabilité des communautés paysannes. Les données pluviométriques et thermiques à divers pas de temps ont été utilisées pour déterminer les rythmes et les tendances climatiques. Les tests de tendance de Mann-Kendall et de Spearman ont montré un seuil de significativité respectivement à 97 % et 98 % ; le cycle interannuel des pluies est caractérisé par des séquences sèches dominantes. La méthode des Itinéraires et le focus group ont permis d’appréhender les perceptions locales de la dynamique du climat et de répertorier les formes d’adaptation des pratiques culturales (rotations culturales, adaptation variétale ; utilisation des techniques de conservation des eaux et sols, et de la fumure organique ; modification des dates de semis et mise en valeur des bas-fonds) au regard de leurs capacités actuelles et potentielles à réduire durablement les impacts de la variabilité et du changement climatiques.


Keywords


Bossembélé, variabilité climatique, vulnérabilité agricole, adaptation, pratiques culturales

Full Text:

PDF

References


Bakam V., 1996 : Variabilité et fluctuations pluviométriques en Afrique Centrale. Recueil des données pluviométriques mensuelles. Thèse de doctorat, Université de Lille, 643 pages.

Bigot S., 1997 : Précipitations et convection profonde en Afrique centrale. Cycle saisonnier. Variabilité interannuelle et impact sur la végétation. Thèse de doctorat de Géographie, spécialité Climatologie, CRC, Université de Bourgogne, 186 pages.

Bomba J.C., 1999 : Rythmes climatiques et rythmes pathologiques en Centrafrique. Thèse de doctorat Climatologie, CRC Dijon, Université de Bourgogne, 175 pages.

Doukpolo, B. (2007): Variabilité et tendances pluviométriques dans le Nord-Ouest Centrafricain : Enjeux environnementaux. Mémoire de DEA de Géographie, UAC, 73 pages.

GIEC: Climate Change 2007. The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge University Press, Cambridge, 996 pages.

Kouassi A.M., Kouamé K.F., Goula B.T.A., Lasm T., Paturel J.E., Biémi J., 2008, « Influence de la variabilité climatique et de la modification de l’occupation du sol sur la relation pluie-débit à partir d’une modélisation globale du bassin versant du N’zi (Bandama) en Côte d’Ivoire », Revue Ivoirienne des Sciences et Technologie, vol. 11, 207-229.

Houndenou C., Hernandez K., 1998. Modification de la saison pluvieuse dans l’Atacora (1961-1990) : un exemple de sécheresse au nord-ouest du Bénin (Afrique Occidentale). Sécheresse, 9, pp. 23-34.

Hubert P., Servat E., Paturel J.E., Kouamé B., Bendjoudi H., Carbonnel J.P., Lubès-Niel H., 1998, « La procédure de segmentation, dix ans après », IAHS Publication, vol. 252, 267-273.

Ndjendolé S., 2001 : Contraintes pluviométriques sur les cultures annuelles en Centrafrique : l’exemple de la culture cotonnière. Thèse de doctorat en Climatologie, CRC Dijon, Université de Bourgogne, 227 pages.

Nguimalet C-R, 2010: Climate Change Perceptions & Local Coping Strategies of Water Management:

Comparative Analysis of Kenya and CAR Catchments, in des Actes du colloque de Dakar, Hôtel le Méridien, 17 pages (diapos)

Paturel J.E., Servat E., Kouamé B., Lubès-Niel H., Ouedraogo M., Masson J.M., 1997 : Climatic variability in humid Africa along the Gulfe of Guinea. Part two: an integrated regional approach, Journal de l’ Hydrologie, vol. 191, 16-36.

Sultan B., Baron C., Dingkuhn M., Janicot S., 2004. La variabilité climatique en Afrique de l’Ouest aux échelles saisonnière et intra-saisonnière, 2ème partie : Applications à la sensibilité des rendements agricoles au Sahel. Sécheresse, in Press.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v29.2.3784

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2021 Bertrand DOUKPOLO, Cyriaque Ruffin NGUIMALET

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.