Production De Bioéthanol À Partir De La Betterave: Cas De La « Metallica Chenopodiaceae » De Madagascar

Randriamahefa N.R., Andriamifidisoa M.V., Ravoninjatovo A. O., Rasoanaivo J. L., Andrianaivo L.

Abstract


Le présent travail de recherche a pour objet de produire du bioéthanol à partir de la betterave rouge « Metallica Chenopodiaceae » de Madagascar. Les méthodologies suivantes ont été optées pour arriver à cette fin. D’abord, les prétraitements de la matière première avant fermentation, puis la fermentation suivie de la distillation et se termine par la rectification. Pour tester l’efficacité du bioéthanol obtenu des essais en milieu réel sur un groupe électrogène ont été élaborés. Une fermentation de 3 jours avec une quantité de levure de 5% du poids du mélange constitue le couple des paramètres optimales de cette dernière. Les degrés alcooliques obtenus lors de la première distillation varient de 6 à 62°GL tandis que ceux issus de la rectification oscillent autour de 87 à 92°GL. A l’issue de ces expérimentations force et de constater que les résultats obtenus sont satisfaisants.

 


Keywords


betteraves rouges, fermentation, distillation, rectification, bioéthanol, biocarburants.

Full Text:

PDF

References


PERSPECTIVES AGRICOLES DE L'OCDE ET DE LA FAO 2019-2028 © OCDE/FAO 2019, Statistiques agricoles de l’OCDE

Amine A., (2013). Les implications du développement des biocarburants : Quel impact sur les pays en développement? Economies et finances. Université Nice Sophia Antipolis.

Raobelina A. M., (2014). La production durable du biocarburant et le développement à Madagascar, maîtrise es-sciences économiques, Université d’Antananarivo

Raoeliniaina R. D., (2018). Production d’éthanol à partir des déchets de fruit de bananier, Master en ingénierie minière, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo.

Ratsimbason N., (2009). Proposition de travaux pratiques utilisant les produits courants : fermentation alcoolique à partir de la fécule de riz et de la betterave rouge préparation d’indicateur colore, CAPEN, Université d’Antananarivo.

Rakotoarinirina N., (2014). Caractérisation et utilisation des indicateurs colores naturels dans quelques dosages acido-basiques étudiés dans les classes secondaires : cas de Beta Vulgaris, variété Metallica (Chenopodiaceae)et de Bougainvillea Blabra, variété Sanderiana (Nyctaginaceae), Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (C.A.P.E.N), Université d’Antananarivo.

Rakotondrina I. R., (2019). Essais de fabrication de bioéthanol à Madagascar, Master en Ingénierie Pétrolière, Université d’Antananarivo.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v29.2.3626

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2021 Notiavina Riccia RANDRIAMAHEFA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.