Etude sur le Risque de Contamination des Eaux de Gâchage de Béton par les Eaux Minérales - Cas de la Ville d’Antsirabe.

Riantsoa Nasandatra RAKOTOLAHY, Velomanantsoa Gabriely Ranaivoniarivo, Rija Lalaina Rakotosaona

Abstract


Cette étude concerne le risque de contamination des eaux de gâchage de béton par les eaux minérales - cas de la ville d’Antsirabe. L’objectif de notre étude est d’évaluer la conformité et l’aptitude à l’emploi comme eau de gâchage de béton de certaines eaux de source minérale d’Antsirabe. Des analyses en laboratoire ont été réalisées afin d’apprécier les paramètres physico-chimiques de ces eaux minérales. Ensuite des éprouvettes de mortier normal ont été confectionnées en substituant toute ou une partie de l’eau de gâchage par ces eaux minérales. Pour les essais, nous avons choisi comme référence la norme NF EN 1008 - eau de gâchage pour béton. Les résultats montraient qu’elles sont conformes aux exigences de contrôle préliminaire, de teneur en chlorures et en sulfates. Par contre aucune d’elles n’est conforme aux exigences des temps de prise. Et pour la résistance moyenne à la compression, seule la source Ranomafana a permis d’atteindre la valeur requise pour le 7ème jour d’âge. Pour l’ensemble de tous les essais, nous obtenons le meilleur résultat avec la source du Lac pour une proportion de 25% dans l’eau de gâchage et à 28 jours d’âge avec une résistance à la compression de 43,1 MPa. Néanmoins, la prudence est primordiale sur l’utilisation des eaux minérales surtout dans le domaine de la construction en béton.

Keywords


Risque, Eau Minérale, Antsirabe, Eau de Gâchage, Mortier Normal, Résistance en Compression

Full Text:

PDF

References


Lenoble, A., 1946. Le bassin thermominéral d’Antsirabe, Bulletin Académique Malgache, Tome XXVII.

NF-EN 1008 Juillet 2003. Eau de gâchage pour béton : spécification d’échantillonnage, d’essais et d’évaluation de l’aptitude à l’emploi, y compris les eaux des processus de l’industrie du béton, telle que l’eau de gâchage pour béton.

Norme de potabilité malgache. Décret n° 2004-635 du 15/16/04.

Rakotolahy R., Ranaivoniarivo G., 2018. Essais d’utilisation de certaines eaux de source minérale d’Antsirabe dans le gâchage de mortier normal. MADA-HARY, ISSN 2410-0315, VOL. 7, 2018, pp 26 – 38.

Rakotosaona R., Rakotolahy R.N., Ramaroson J.D., Randrianarivelo F., Ranaivoniarivo G., 2015. Conception et réalisation d’une presse vibrante de laboratoire. MADA-HARY, ISSN 2410-0315, VOL. 3, 2015, pp 20 – 33.

Ranaivoniarivo V.G., 2005. Contribution à l’étude d’élaboration de ciments à haute résistance à Madagascar : actions sur le mélange cru. Thèse de doctorat d’Etat ès – Sciences Physiques, Option Science des Matériaux, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, Université d’Antananarivo, Madagascar.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v27.2.3223

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2021 Riantsoa Nasandatra RAKOTOLAHY

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.