Dynamiques territoriales de la production vivrière dans les Hauts Plateaux de l’Ouest-Cameroun : cas du département de la Menoua

Paddy Wuld Mveng, Fabrice Parfait AZEBAZE KENFACK, Abdoulay NSANGOU NJANKOUO, Marcien KUETE FOGANG, Jean-Paul KAMSEU MOGO, Emmanuelle Fanny GA’AMGNE OUAMBO

Abstract


Le territoire conditionne le développement et la structure productive des espaces agricoles. Cependant, les dynamiques sur ces espaces ne sont pas toujours faciles à appréhender, notamment dans le contexte Camerounais. Cet article traite des dynamiques territoriales de la production vivrière dans les Hauts Plateaux de l’Ouest-Cameroun et le département de la Menoua spécifiquement. L'objectif est d'analyser l'évolution récente de la production vivrière dans ce département afin d’en déterminer les tendances (hausse/baisse ; diversification/spécialisation). Pour ce faire, douze cultures vivrières présentes dans tous les arrondissements de la Menoua, ont été échantillonnées sur la base des données fournies par la Délégation Départementale de l'Agriculture. Les informations sur leur production ont été collectées sur la période de 2010 à 2020 et compilées en janvier 2021. Leur traitement visait à mesurer l'indice de spécialisation territoriale sur les cultures vivrières. Il en ressort globalement une hausse de la production et des arrondissements qui présentent des situations de diversification avec des niveaux de spécialisation faibles. Ainsi, ces dynamiques territoriales donnent une indication précise de la production vivrière dans le département.


Keywords


dynamiques territoriales, diversification, spécialisation, production vivrière, Menoua

Full Text:

PDF

References


Lardon S., Loudiyi S., Cournut E., Fournier J., (2012). Les configurations spatiales : outils et dispositifs de gouvernance des territoires. Revue d’Auvergne, 602-603 : 295-310.

Fadani A., Temple L., (1997). Cultures d’exportation et cultures vivrières au Cameroun. L’éclairage d’une controverse par une analyse micro-économique. Économie rurale, 239(1), 40 48.

Bella H., (2009). Agriculture et croissance économique au Cameroun (Mémoire). ISSEA, République du Cameroun, 80 p.

Tchékoté H., Melachio M. N., Siyapdje E. C., (2018). Appropriation foncière, pratiques agricoles et enjeux environnementaux à Bafou-Nord dans les monts Bamboutos (Ouest Cameroun). Belgeo, 2, 1 18.

Fongang Fouepe G. H., (2008). Les mutations du secteur agricole Bamiléké (Cameroun) étudiées à travers ses acteurs : Une analyse à` partir des localités de Fokoué et de Galim (Thèse). Humanities and Social sciences, Ecole AgroParisTech, 416 p.

DDA-Menoua (2019). Statistiques agricoles de la Menoua 2019. Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Menoua, République du Cameroun, 23 p.

Kamga A., (2002). Crise économique, retour des migrants, et évolution du système agraire

sur les versants oriental et méridional des monts Bamboutos - Ouest Cameroun (Thèse). Université de Toulouse - Le Mirail, Toulouse, 311 p.

Tiamgne Y., (2015). Situation actuelle des agricultures familiales des régions des Hautes terres du Cameroun : risque et enjeux. [URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01241133, consulté le 23/02/2021].

Ben Arfa N., Rodriguez C., Daniel K., (2009). Dynamiques spatiales de la production agricole en France. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, novembre (4), 807.

Ebela A. P., (2017). Le vivrier marchand dans la lutte contre la pauvreté des ménages en milieu rural : le cas du département de la Mvila dans le sud du Cameroun (Thèse). Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 380 p.

Tchékoté H., (2015). La ville dans les campagnes de l’Ouest Cameroun : une déconstruction du paysage agricole par l’effet de résidentialité. URBIA-Les Cahiers du Développement Urbain Durable, 133 145.

Nokam M. N., (2012). Approvisionnement et gestion des espaces marchands de vivres à Bafoussam (Mémoire). Université de Dschang, 215 p.

Laflèche S., (2017). Analyse des déterminants socioéconomiques de l’arboriculture fruitière dans la Menoua - Région de l’Ouest du Cameroun (Mémoire). Université de Laval, Québec, 134 p.

Djoukeng H. G., Dogot T., Tankou C. M., Degré A., (2016). Contraintes socio-économiques de répartition des terres et impacts sur la conservation des sols dans les Hauts Plateaux de l’Ouest du Cameroun. Tropicultura, 34, 231 241.

Dewbre J., Battisti A. B., (2008). Progrès agricole au Cameroun, au Ghana et au Mali : Comprendre les causes et maintenir la dynamique. Paris: OCDE, 69 p.

Azaou H., Mathe S., Folefack D. P., Tsalefac M., (2020). Dynamique adaptative de diversification des cultures et recomposition des paysages ruraux à Santchou (Ouest-Cameroun). European Scientific Journal ESJ, 16(2), 30 48.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.2.2949

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2021 Paddy Wuld Mveng

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.