Performance Du Point De Vue Infrastructure, Productivité Et Coût D’investissement Du Modèle De Biodigesteur A Bâche Sur Nappe Phréatique Basse, Par Rapport Au Modèle A Cloche Flottante. Cas De Cuisson Et Du Chauffage De Porcherie De La Commune Rurale d’Imeritsiatosika Région Itasy Madagascar

Manjato Rasoanaivo, Eddie Franck RAJAONARISON, Achille Ravoninjatovo, Jean Luc Rasoanaivo

Abstract


L’objectif de notre étude est de valoriser les déchets de ferme d’élevage porcin de la commune rurale d’Imeritsiatosika pour satisfaire les besoins énergétique en cuisson et en chauffage de porcherie car la majorité des ménages (65%) sont des éleveurs porcins. Le chauffage de porcherie joue un rôle et un effet important sur la durée de l’engraissement des porcs.

Notre approche consiste respectivement à : primo collecter des informations et des données sur le biogaz, la commune rurale d’Imeritsiatosika et sa potentialité en déchets solides; secundo, à descendre dans la zone d’étude pour faire un diagnostic préalable de l’existant en matière d’élevage porcin et de déchet valorisable ; tertio, à collecter des déchets solides d’élevage porcin pour les travaux de laboratoire permettant de déterminer son pouvoir méthanogène ; quarto, réaliser des essais de fermentation méthanique, des essais de chauffage dans une porcherie afin de disposer des informations sur la consommation en énergie de chauffage d’élevage porcin. Une étude comparative du biodigesteur à bâche sur nappe phréatique basse avec le modèle à cloche flottante a été réalisée mettant en évidence le faible coût d’investissement pour une infrastructure simple et une productivité en biogaz intéressante du premier modèle. Le développement de ce modèle à bâche aura un impact significatif dans le domaine de la valorisation des déchets solides d’élevage porcin ou bovin surtout pour les pays du sud et non producteurs de pétrole.

 


Keywords


déchets porcins, valorisation, biogaz, chauffage, porcherie

Full Text:

PDF

References


BUGNICOURT J., 1981. Manuel de biogaz chinois. Paris : GRET, 125 p.

LAGRANGE B., 1979. BIOMETHANE : principes, techniques, utilisations. Aix-en-Provence : EDISUD, 2, 245 p.

BHATTACHARYA S.C., ABDUL SALAM P., 2002. Low greenhouse gas biomass options in the developing countries. Biomasse & Bioenergy 22, 305-317.

PUROHIT P., KUMAR A., RANA S., 2002. Using renewable energy technologies for domestic cooking in India: a methodology for potential estimation. Renewable energy, 26, 235-246.

VARAGNAT F., 1984. Maîtrise de l'énergie et développement. Paris : GRET, 313p

CNRIT, DUEN, 1990. Recherche et développement en énergies nouvelles et renouvelables. Symposium international sur les énergies nouvelles et renouvelables, 5-10 novembre 1990. Antananarivo, 400p.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.2.6685

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Manjato Rasoanaivo

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.