Valorisation Energétique De Déchets Des Filtres Oléophiles Et Roche Carbonée Sans Huile Pyrolytique En Briquette Combustible Ecologique : Cas De Galana Raffinerie Terminale Toamasina Et Tourbe De Belazao
Abstract
En tant que pays non producteur de pétrole, Madagascar a axé sa nouvelle politique énergétique (NPE) vers la pratique de la politique de diversification des sources d’énergie. C’est dans ce cadre que ce travail de recherche a été focalisé sur la valorisation des ressources énergétiques non exploitées ou faiblement exploitées telles que la tourbe dans la commune rurale de Belazao de la région Vakinankaratra et les déchets issus des filtres oleophiles de la Galana Raffinerie de Toamasina (GRT). La tourbe et les déchets issus des filtres oleophiles de GRT, sont toutes des ressources potentielles mais non exploitées. L’objectif de notre étude est de trouver une nouvelle formule permettant de fabriquer des briquettes combustibles à partir de ces ressources. L’atteinte de l’objectif doit passer à travers les différentes activités suivantes : collecte des informations sur la tourbe dans ladite commune et sur les déchets de GRT ; extraction par voie sèche le jus pyrolytique de la tourbe ; recherche d’une meilleure composition en tourbe dépourvue de jus pyrolytique et en déchets issus des filtres pour la production de meilleure briquette combustible ; réalisation respectives d’essais de compactage, de résistance à la compression et détermination des caractères physico chimiques. Des essais de cuisson ont été réalisés avec du foyer avec cheminée par rapport au foyer ouvert utilisé couramment par les ménages. Ce dernier essai a pour finalité de réduire voire éliminer la fumée provenant de la combustion. Les résultats sont probants montrant que les briquettes produites sont compactes et efficientes énergétiquement.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
EDBM, «Madagascar, l'île aux réserves d'énergie,» Antananarivo, 2017.
A. Georgelin, Le secteur de l'énergie à Madagascar : Enjeux et opportunités d'affaires, Antananarivo: Service Economique, Ambassade de France à Madagascar, 2016.
L. Andrianaivo, «Geothermal Energy in Madagascar: Assessment Development Update,» Mada-Hary, vol. 1, 2013, Antananarivo, 2013.
A. RMaroson, «Le secteur de l’énergie de la Madagascar : Vision, Aperçu du secteur, Plan d’Actions et Opportunités d'Investissement,» 2019.
V. Z. MAHASANDRATRA FRANK, “Le fonctionnement du département mouvement de produit dans une entreprise pétrolière : Cas de la Galana Raffinerie Terminal S.A. Toamasina,”, Mémoire de Master II, Gestion: Finances - Comptabilité, Université de Toamasina, 2011.
H. Z. RANDRIANANRIMALALA, “Contribution à l’étude de la production d’un combustible domestique alternatif à base de tourbe,”, Mémoire de Licence, Science et Ingénierie des Matériaux, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, 2017.
V. K. RANDRIANARISOA, “ Projet d'installation d'une unité de construction de biocombustibles solides,”, Mémoire d'Ingénieur, Science et Ingénierie des matériaux, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, 2019.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.2.6684
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Mamitiana Ramamonjisoa
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.