Connaissance Paysanne Sur Les Vertus De L’Oignon En Milieu Rural. Cas Du Secteur De Mosamba
Abstract
Cette étude s’est déroulée dans le Secteur de Mosamba, Province du Kwango en RD Congo. Elle part de l’hypothèse selon laquelle l’oignon constitue une réponse exacte de traitement et prévention des beaucoup de maladies qui frappent la population dépourvus des moyens.
Pour y parvenir, les méthodes d’enquête sur base d’un questionnaire pré établi et de statistique ont été utilisées en vue de récolter les données. Elles ont été appuyées par les techniques de notation et documentaire. (SHOMBA, 2014)
C’est une plante Potagère produit pour ses bulbes et sa saveur. Utilisée tous les jours par la plupart des gens des ménages, en tant que condiment, légume ainsi qu’arôme, elle s’avère posséder de multiples propriétés thérapeutiques ou vertus médicinales. Allium cepa L., est une plante herbacée annuelle, de sa haute valeur et sa composition riche, possède des vertus aussi bien curatives que préventives sur une bonne couche pauvre dans ses parties de l’organisme. Afin, des tests effectués par la majorité de cette population chez l’animal ainsi que chez l’homme ont prouvé son efficacité et performance.
Pour une meilleure obtention des effets thérapeutiques attendus et satisfaisants, il est conseillé de consommer de toutes formes de préparation et surtout l’oignon cru, afin de garder tous ses constituants naturels. Ces derniers dépendent de l’écologie entre autre de différents facteurs du milieu de culture et des variétés qui peuvent avoir de l’influence sur la teneur en ces composants si important pour le bien-être paysans. L’oignon constitue donc, un médicament naturel à haut potentiel de guérison mais que l’innocuité reste à prouver.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
. Agro-traditionnel, 1982, Fiche de culture légume utilisé comme médicament – traditionnel 2ème édition fort-info, 33P.
. CIRAD GRET, 1993, Mémento de l’agronome, Ministère des relations extérieures coopération et développement ; Paris, France. P.1635.
. ANONYME, 1994, Mémento de l’agronome, Coopération Française, Paris, 1100pages.
. extérieur et de la coopération internationale, Bruxelles, Belgique.
. FAO, 2006, Apport nutritionnel de T ; oignon en jardin, 1022.
. KIENI K., 1981, médicaments traditionnels et recherches. Bulletin de liaison N01 ;
. KROLL, 1994 Les cultures maraîchères, Edition Maisonneuve et Larose, 219P.
. ROUZIERE A. et TAILLEZ B, 2006, Les plantes -médicaments in mémento de l’agronome. Ministère des affaires étrangères. Edition CIRAD-GRET, Paris, P.99-924 ;
. Service National de Vulgarisation, 1996, Guide de vulgarisateur numéro 3 culture maraîchère premier Edition révisée, 1326P
. Vancutsem, C. Pekel J.-F., Evrard C., Malaisse F. & Defourny P. (2006). Carte de l’occupation du sol de la République Démocratique du Congo au 1 : 3 000 000. Notice de la carte de l’occupation du sol de la RDC.
. VANDENPUT R, 1981, les principales cultures du jardin en Afrique centrale, Bruxelles, 1252 pages.
DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v47.2.6675
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2024 Mvutu Bizanza
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.