Facteurs Déterminants Des Activités Agricoles Dans Les Communes De Ouaké Et Copargo (Bénin, Afrique De l’Ouest)

Kérékou Salissou EL-HADJI BIAOU, Franco-Néo Camus DJESSONOU, Théodore ADJAKPA, Expédit Wilfrid VISSIN, Ibouraïma YABI

Abstract


Les activités agricoles occupent une place de choix dans les Communes de Ouaké et de Copargo. La présente recherche étudie les facteurs explicatifs du développement des activités agricoles dans les Communes de Ouaké et Copargo. La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS et ArcView. Les résultats de la recherche montrent que les Communes de Ouaké et Copargo disposent des atouts physiques et humains pour le développement des activités agricoles. En effet, le climat est caractérisé par une saison sèche qui couvre la période de mi-Octobre à mi-Avril et une saison pluvieuse entre mi-Avril et mi-Octobre. La normale de la précipitation qui varie entre 1200 mm et 1300 mm est favorable aux activités agricoles en termes de quantité. De plus, les sols ferrugineux tropicaux couvrent 69 % du secteur d’étude suivi des sols ferralitiques (16 %) ; les sols minéraux (9 %) et les sols peu évolués lithiques (6 %). Les formations pédologiques ont des aptitudes culturales admises par les exploitants agricoles et constituent des facteurs favorables d’attraction de nombreuses populations en quête de terres fertiles pour la production agricole. En outre, les exploitations agricoles des communes de Ouaké et de Copargo sont caractérisées par des agriculteurs dont les âges varient de 28 à 71 ans et 50 % d’entre eux sont non instru. 38 % parmi eux ont plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture. Les superficies emblavées permettent de distingués trois (03) catégories d’exploitants, les petits exploitants (moins de 1ha) les moyens exploitants (1ha à 2ha) et les grands exploitants (plus de 2ha).


Keywords


Communes de Ouaké et Copargo, facteurs, activités agricoles, exploitations agricoles

Full Text:

PDF

References


HOUNKANRIN Jézukpégo Barnabé (2015) : Mise en valeur agricole de la vallée de l’Ouémé dans la Commune de Bonou : diagnostic et trajectoire. Thèse de doctorat en Géographie et Gestion de l’Environnement, EDP/UAC, 276 p.

KOKO Kouadio Baudouin (2013) : Le rôle des Industries Agroalimentaires dans la croissance agricole : Cas de la Côte d’Ivoire. Doctorat en Sciences Economiques. Université IBN ZOHR, 288 p.

MAEP (2009) : Mise en place d’un modèle d’équilibre sectoriel pour l’analyse de la politique agricole au Bénin. Rapport, 46 p.

MARTIN Laplante (2014) : L’agriculture familiale. Conseil Economique Social et Environnemental, les éditions des Journaux officiels république Française, 74 p.

NECTAR (2012) : L'agriculture en Afrique face aux défis du changement climatique. Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) 56, rue Saint-Pierre, 3e étage Québec (Québec) G1K 4A1 – Canada, 170 p.

NEPADE (2013) : Les agricultures africaines transformations et perspectives. Johannesburg 1685, South Africa, 72 p.

SOSSOU Comlan Hervé (2015) : le financement de l’agriculture au bénin : stratégies de gestion et d’adaptation des exploitations agricoles. Thèse de doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique, Communauté Française de Belgique, Université de Liège-Gembloux Agro-bio tech, 199 p.

SOSSOU Hervé, ADEKAMBI Souléïmane, CODJO Victor et HOUEDJOFONON Elysée (2021) : Typologie des exploitations agricoles : caractérisation et accès aux services agricoles au Bénin (Afrique de l’Ouest). International Journal of Biological and Chemical Sciences15(3) pp.1191-1207

ZAHM Fréderic, ALONSO Ugaglia Adéline, BOUREAU Henri, DEL’HOMME Borise, BARBIER Jean Marie, GASSELIN Pierre, GAFSI Mohamed, GUICHARD Laurence, LOYCE Chantat, MANNEVILLE Valerie, MENET Adred et REDLINGSHOFER Boniface (2015) : Agriculture et exploitation agricole durables : état de l’art et proposition de définitions revisitées à l’aune des valeurs, des propriétés et des frontières de la durabilité en agriculture. Innovations Agronomiques Paris France 46, pp.105-125




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v44.1.6104

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 DJESSONOU Franco-Néo Camus

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.