L’Illettrisme, Un Facteur De Marginalisation Dans Le Processus De Développement : « Cas De La Commune Rurale d’Ikongo A Madagascar »

Andry Harinaina RABEARISOA, Razanabary MAXMIN, Nasolo Sedravola RANDIMBIARISON

Abstract


L’éducation est le pilier fondamental pour le développement de la société. Ayant comme principale fonction la socialisation de l’individu, elle instruit et forme l’être individuel en un être social capable de vivre harmonieusement en société. Les connaissances intellectuelles constituent donc un des outils indispensables pour atteindre le développement. Ce qui signifie qu’à l’heure actuelle du développement, ceux qui en sont dépourvus ont moins de chance de participer au développement de la société. Une personne instruite et éduquée possède une grande richesse intellectuelle et intérieure qui lui est possiblement exploitable pour produire et pour améliorer son niveau de vie. À Madagascar, la majeure partie de la population est exclue du système scolaire et près de 48% des Malgaches ne savent ni lire ni écrire. La plupart de ces illettrés se trouvent dans le milieu rural où la principale activité économique est l’agriculture. L’illettrisme exerce un énorme poids sur le développement rural car il maintient la population paysanne dans une pauvreté accablante. Un lien macro socioéconomique existe entre l’illettrisme et la pauvreté en milieu rural. En effet, l’illettrisme est vu comme un facteur de marginalisation dans le processus de développement. Si on veut accéder au développement, il est nécessaire de restructurer le système d’enseignement malgache et de lutter contre l’ignorance.


Keywords


Pilier, Socialisation, Illettrés, Pauvreté, Marginalisation.

Full Text:

PDF

References


EKant. "Traite de pédagogie". traduit de l'Allemand. Alcan, 1901.

MEISTER, (A). Alphabetisation et développement. Le rôle de l'alphabetisation fonctionnelle économique dans le développement économique,. Paris,.1973.

C. COLCLOUGH, J. - HALLK,. (s.d.). Problèmatique de l'éducation rurale, 1975.

J. HALLAK, F. CAILLODS, ,.. Education, formation et secteur traditionnel,. Paris,1981.

UNESCO. Introduction à l'alphabetisation fonctionnelle, 1965.

MIEL (J.S). " Principles of Political Economy",. ed.W. JASHLEY,1909.

UNICEF , L’éducation des filles et des femmes à Madagascar : un état du lieu à partir de l’EPM, Diane Coury,1998.

PASEC . Performances du système éducatif malgache. Le taux net de scolarisation est la proportion des enfants âgés de 6 à 10 ans inscrits dans le primaire parmi les enfants de la même classe d’âge, 2017.

C. COMMUNALE. Proposition du conseil communale d'Ikongo. IKONGO, 1973.

Pour Madagascar, l’objectif est de porter le nombre d’analphabètes à 25% de la population en 2015, selon le DSRP et l’EPT ainsi que la PNAEA.

MINISTERE. Alphabetisation et développement. Le rôle de l'alphabetisation fonctionnelle économique dans le développement économique et la modernisationL. Paris,: Atropos, 1973.

E, DURKHEIM est considéré comme le fondateur de le Sociologie de l’éducation.

R.P. CASTEL, Education, développement. Paris, Mouton, 1967.

Rapport National sur le Développement Humain Madagascar. Genre et développement humain et pauvreté, 2003.

E. DURKHEIM, le socialisme et l’Etat,1984

E, DURKHEIM est considéré comme le fondateur de le Sociologie de l’éducation




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.1.5894

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2024 Andry Harinaina RABEARISOA

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.