L’herméneutique Et La Question De L’historicité

Mathieu Tankpinou DOUTETIEN

Abstract


L’herméneutique a été abordée de différentes manières. Lorsque nous la mettons en relation avec l’historicité, cela suppose que pour qu’il y ait une herméneutique qui puisse apporter une véritable compréhension de l’être, elle doit être souscrite à une dimension historicité dont le prolongement est la « conscience historique » est en relation avec l’herméneutique. La relation d’un tel objectif nécessite un travail ontologique à travers la question du Dasein dont Heidegger en est le maître à penser d’une part ; et un travail phénoménologique sous la conduite du langage avec Husserl d’autre part.

Tout ce débat entre les tenants d’une herméneutique ontologique, et ceux d’une herméneutique à partir du langage ne peut être fécond sans une prise en considération de la question de la « conscience historique » et des préjugés doivent avoir une certaine rationalité pour accéder à une précompréhension comme l’explique Gadamer. La tradition permet d’avoir accès à l’histoire sans laquelle l’être n’a plus d’identité. D’où la nécessité de situer l’être dans une dimension historique.


Keywords


L’herméneutique, L’historicité, L’ontologie, La Phénoménologie.

Full Text:

PDF

References


GADAMER, H.-G., Vérité et Méthode. Les Grandes Lignes d’une herméneutique philosophique, Ed. du Seuil, Paris, 1976.

La Philosophie herméneutique, Coll. Épiméthée, Ed. P.U.F., Paris, 1996.

HEIDEGGER, M., L’Être et le Temps, Trad. Rudolf Boehms et Alphonse de Waethens, Coll. Bibliothèque de la philosophie, Ed. Gallimard, 1964.

KANT, E., Critique de la faculté de juger, Coll. Folio / Essais, Ed. Gallimard, 1985.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5544

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Mathieu Tankpinou DOUTETIEN

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.