Facteurs Associés Au Non-Respect De L’espace Inter Génésique Chez Les Couples De La Ville De Bandundu En RDC

Lamika Ngonde Emmanuel, Félicien Tshimungu Kandolo, Roger Mbungu Mwimba, Léon Shongo Onasaka Léon, Kalabudi Manika, Kizito Lukole Luc, Hevie Manza L’ho

Abstract


Les naissances trop rapprochées amoindrissent la capacité physiologique de la femme; se faisant, elles exposent la mère aux complications durant et après la grossesse et accroissent le risque de mortalité maternelle. La Ville de Bandundu ne fait pas exception à ce problème de grossesses indésirables élevées, trop rapproché. Plusieurs couples mariés sont encore ignorants de l’usage des méthodes contraceptives modernes dans le but d’espacer ou limiter les naissances. Cette étude est quantitative de type prospective, descriptive-transversale a visé analytique et s’inscrit dans le cadre de la santé publique. Après analyse des donnée, nous avons trouvé que : le faible niveau d’instruction des femmes, la religion, l’occupation professionnelle du conjoint à revenu incertain et le faible niveau économique du conjoint, la non information des femmes sur la planification familiale et la méconnaissance de structure offrant les services de planification familiale sont significativement associées au non-respect de l’espace inter génésique (p<0,00 significatif au seuil conventionnel de 5%).


Keywords


Facteurs associés ; Non-respect ; Espace Inter Génésique ; Couple ; Ville de Bandundu

Full Text:

PDF

References


AKAM E., Les facteurs de la contraception au Cameroun. Analyse des données de l’enquête démographique et de santé de 1998. La planification familiale en Afrique. Documents d’analyse n° 6, Yaoundé, GRIPPS, 2005.

Akelo V et Al. Attitudes towardfamily planning among HIV-Positive pregnantwomenenrolled in a prevention of mother-to-child transmission study in Kisumu, Kenya. Plos One. 2013; 8.

Alemayehu M et al. Factorsassociatedwithutilization of long acting and permanent contraceptive methodsamongmarriedwomen of reproductive age in Mekelletown, Tigrayregion, northEthiopia. BMC Pregnancy and Childbirth. 2012; 12:6.. PubMed | Google Scholar

AMULI J.-P et coll ,Méthodologie de la recherche scientifique en soins et santé. Tome 1. De la conception à la diffusion des résultats, Kinshasa, Médiaspaul, 2016.

Analyses du Baromètre santé 2010, les comportements de santé des jeunes - Pratiques contraceptives des jeunes femmes de moins de 30 ans. Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes),Paris, 2010.

Bahan D et Kabore I. la pratique contraceptive par les femmes en union au Burkina Faso: quelle est la place et le rôle du conjoint? Ouagadougou-Burkina Faso 2011. Google Scholar.

Do M, Hotchkiss D. Relationshipsbetweenantenatal and postnatal care and post-partum modern contraceptive use:evidencefrom population surveys in Kenya and Zambia.BMC Health Services Research. 2013; 13:6. PubMed | Google Scholar

Document ONU, A/RES/48/104.

EDS RDC, Enquête démographique et sanitaire, ministère de plan, ministère de la santé, USAID et FNUAP, 2007.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v37.2.5149

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 Lamika Ngonde Emmanuel

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.