Etude D’impact Environnemental Et Social De La Production De Matériaux Réfractaires À Madagascar

Richard Michel RAZANAMAHAZO, Harimbinintsoa RAVAOMIALITIANA, Huchard Paul Berthin RANDRIANIRAINY3, Jaconnet Oliva ANDRIANAIVORAVELONA

Abstract


Actuellement, les besoins en produits réfractaires sont estimés à 150 tonnes par an à Madagascar. Un projet industriel de production de matériaux réfractaires à partir des argiles de Kaolin locales s’avère donc opportun. Mais ce processus de production est un gros consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre. L’objectif de la présente étude est de déterminer l’insertion du projet dans son environnement. Il correspond à l’évaluation des effets directs et indirects du projet et aussi à la vérification de la prise en charge des prescriptions relatives à la protection de l’environnement. La description technique du projet, le cadre d’analyse des impacts et le plan de gestion environnementale et sociale du projet sont les composantes importantes de l’étude. Les questions environnementales qui se posent dans cette branche d’activités rentrent principalement dans les catégories de la poussière et du bruit dus par l’utilisation du broyeur et de l’émission de la chaleur et de dioxyde de carbone du four à gaz à flamme renversée de 2m3. La présente étude est une procédure préventive et anticipative destinée à garantir que les intérêts de l’environnement sont pris en compte lors de l’élaboration du projet.  Elle concerne aussi bien les effets bénéfiques que néfastes du projet. 

 


Keywords


kaolin, calcinations, crushing, noise, dust, pollution, environmental impact.

Full Text:

PDF

References


: Caboret, D., Januszkkiewicz, T. Question d’efficience ressources dans la sidérurgie européenne, 2015. Etude financée par la commission européenne sous le numéro de convention VS/2013/0498.

: JAÃFAR, B., MOHAMED, G., Directive pour la préparation des termes de référence des Etudes d’Impact sur l’Environnement. Cas : Projets de création d’unités industrielles, Octobre 2015.

Hamel, P.J., 1986, Forces et Faiblesses des méthodes d’évaluation des impacts environnementaux, Québec : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), 93 p.

Etude d’Impact Environnemental et Social du Projet d’Exploitation de Nickel et de Cobalt dans la commune rurale de Fiadanana par « Madagascar Nickel Field », Octobre 2019.

Ambatovy – Rapport de développement durable, 2017

https:// whats your impact.org/greenhouse gases/ carbon dioxide emissions.

Côté, G., Waaubet, J.P., Marechal, B., 2017, L’évaluation d’impact environnemental et Social en péril https : // doi.org/104000/vertigo.18813.

Gagnon, C., 2002, Modélisation des incidences sociales : évaluation environnementale et développement régional viable, rapport de recherche, Chicoutimi, en ligne. https://wwwugac.uquebec.ca/msiaa.

Rossouw, N. et Malan, S., 2007, The importance of theory in shaping social impact monitoring: lessons from the river dam, South Africa, Impact Assessment and Project Appraisal, Vol.25, n°4, pp 291 – 299. DOI: 10.3152 / 146155107 x246305.

Damart, S., 2003, Une étude de la contribution des outils d’aide à la décision aux démarches de concentration. Le cas des décisions publiques de transport.




DOI: http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v36.1.4868

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2023 michel RAZANAMAHAZO

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.